GEnerator of NEutrons for Science and IrradiationS

 

GENEPI2 highres

Crédits S.Maurin 2017

Historique

Au début des années 2000 le groupe Physique des Réacteurs du LPSC a initié la mise en place de la plateforme d'expérimentation  PEREN (Plateforme d'Etude et de Recherche sur l'Energie Nucléaire), afin d'y conduire des expériences en lien avec le développement de réacteurs innovants et les données nucléaires associées. Mise en service en 2003, la plateforme consistait dans un premier temps en le couplage du générateur de neutrons pulsé GENEPI2 (réalisé par le Pôle accélérateurs du laboratoire) avec des massifs ralentisseurs tels que le plomb, le graphite ou le Téflon, comportant des canaux permettant d'accueillir des expériences tirant partie de la corrélation énergie-temps des neutrons (spectromètres à temps de ralentissement).

Depuis 2014 la plateforme a subi différentes améliorations lui permettant notamment d'accueillir régulièrement des industriels pour des irradiations neutroniques. La plus marquante a consisté à l'équiper d'une source continue en 2016, offrant une gamme d'intensité de source plus élevée et une plus grande disponibilité.

En 2016 la plateforme a rejoint le programme de caractérisation de l'IRT (Institut de Recherche Technologique) Nanoélec.

Fin 2017 l'installation devient la plateforme GENESIS, et fait partie des 7 plateformes de recherche labellisées de l'IN2P3.

L'installation expérimentale

schema GE2

La source de neutrons est fournie par l’accélérateur électrostatique GENEPI 2 : ce dernier délivre des deutons de 220 keV triés magnétiquement puis guidés sur une cible deutérée ou tritiée.  Des réactions D(d,n)3He ou T(d,n)4He produisent alors des neutrons d’énergie 3,1  MeV et 15,2 MeV respectivement (à 0° pour des deutons incidents de 220 keV). La source de deutons est une source continue (source ECR compacte), permettant de produire des faisceaux dans une gamme allant de 10 μA à 1 mA.

Quelques caractéristiques types de la production de neutrons actuelle sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Source continue

En (0°)

Intensité max source de neutrons (4π)

 

Flux à 1 cm à 0°

Cible tritiée

15.19 MeV

~8x109 n/s

5x107 n.cm-2.s-1

Cible deutérée

3.09 MeV

(en cours de caractérisation)

qq 105 n.cm-2.s-1

 ddg GE2

Accès à l'installation

L’installation expérimentale peut accueillir sur demande des expériences (issues de laboratoires publics ou privés) nécessitant des neutrons rapides dont les caractéristiques sont décrites ci-dessus. La source de neutrons est monitorée par la détection des particules chargées associées aux réactions de production de neutrons. La source peut être utilisée seule ou munie de massifs ralentisseurs. Pour une utilisation en mode pulsé, nous consulter.

Le planning d’utilisation de l’installation est réalisé par tranches de 6 mois glissants, toute demande doit être adressée via un simple formulaire aux Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le tarif d'utilisation, fonction de votre organisme d'origine, vous sera communiqué sur demande.

Responsables opérationnels :Maud Baylac/Benjamin Cheymol, Pôle accélérateurs, 04 76 28 41 12/45 05

Coordinateur scientifique :Annick Billebaud, Groupe Physique des Réacteurs, 04 76 28 40 57

Equipe technique d'accueil: Solenne Rey, Thomas Gémond, Pôle accélérateurs, 04 76 28 45 92